PETIT CARNET DE MAMAN: sa première rentrée à la maternelle

Ma Poussinette, va entrer à la maternelle demain…. Elle a à peine 3 ans.

Je me prépare à cet événement depuis que je l’ai inscrite à l’école. Puis, il y a eu la visite de celle-ci en juin. A ce moment, la rentrée me paraissait si lointaine! Je n’avais pas vraiment envie d’y penser, mais plutôt profiter des vacances!
Pendant les vacances on a fait des cahiers d’activités, lu des livres pour la préparer doucement à cette idée de rentrée (on en reparle mercredi avec Chut!les enfants lisent).
On a acheté le cartable, enfin plutôt le sac à dos! Et oui, j’ai cédé, c’est elle et Barbapapa qui ont gagné sur ma volonté d’acheter un cartable Miniséri! finalement, c’est elle qui le portera toute l’année son sac…
On lui parle régulièrement de ce changement qui se profile, maman qui retourne au travail, Poussinou qui ira chez Nounou et Poussinette à l’école. La grande rentrée pour tout le monde 2013!
On est allées chez le coiffeur, pour être belle pour la rentrée, et on choisira soigneusement les habits pour le jour J!

Mais, je crois que celle qui l’a le mieux préparé à ce grand événement c’est SuperNounou. Grâce aux activités organisées avec les autres enfants gardés par les autres nounous (une vingtaine en tout), aux règles imposées (et à respecter). Elle a fait grandir ma petite fille, lui a appris à vivre en communauté.
Alors même si j’angoisse pour elle et sa première rentrée à l’école maternelle, je me réconforte en me disant que depuis ses 4 mois, elle est gardée par quelqu’un d’autre que moi, qu’elle a été confronté aux autres enfants, et qu’elle saura s’adapter.
Ce qui m’angoisse particulièrement, ce sont les temps de récréation (une demi heure dans la cours avec les plus grands) et la cantine (1heure 30 de pause). Chacun sait que les enfants entre eux peuvent être très durs… Je crains aussi qu’elle soit très fatiguée par ses longues journées d’école, déposée le matin chez Nounou et le soir à la garderie… Ma petite dormeuse qui nous fait encore des siestes de 3 heures après des nuits de 9-10 heures! C’est sûr le plus dur sera de changer de rythme! Heureusement, notre école n’a pas adoptée le nouveau rythme scolaire, et elle pourra se reposer le mercredi à la maison.
Se fera-t-elle rapidement des petites copines? Sera-t-elle contente d’aller à l’école chaque jour? Comme moi, qui pleurait pour aller à l’école… D’ailleurs il faut croire que ça ne m’a jamais quitté, puisque j’y suis encore! De l’autre côté de la barrière cette fois 🙂
Va-t-elle s’y épanouir? Et grandir? encore…
La voilà partie pour un bonne vingtaine d’années d’école, une grande et belle aventure, avec des joies, des amitiés, et des peines aussi, même si j’aimerai la protéger.

Publicités

4 réponses à “PETIT CARNET DE MAMAN: sa première rentrée à la maternelle

  1. Plein de bisous à la petite écolière qui saura se débrouiller comme une chef, j'en suis certaine !
    Gros bisous à la maman, qui aura une boule à l'estomac toute la journée, ça, malgré tout ce qu'on pourra dire, tu n'y pourras rien !!! Courage !!!
    Bisous

  2. Quand je vous lis j'ai l'impression d'être replongée il y a 7 ans !
    Notre fille aînée Katia n'avait pas encore 3 ans à sa premiere rentrée scolaire (elle est de novembre). Alors, oui, elle a eu plein de copines, elle dormait dans la voiture sur le trajet du retour ( 3 kms….!). Oui j'ai pleuré, elle aussi mais les jours d'apres….j'ai eu du mal à la voir apprendre sans moi et grandir sans moi…; mais tellement FIERE d'elle ! L'école l'a épanouie, c'était plus mon bébé…elle adore l'école et ce soir, à le vieille de sa rentrée en CM1, elle piétigne d'impatience ! et moi, j'ai la boulle au ventre pour elle…. et les deux autres ( sa soeur qui rentre en CE2 et son frere en MS). On ne se refait pas ! Bonne rentrée demain à toutes les deux !

  3. merci pour vos gentils mots d'encouragements! j'en ai bien besoin ce matin! je suis bien plus stressée que pour ma propre rentrée qui a eu lieu hier! j'espère juste que je ne vais pas transmettre mon inquiétude à mon (grand) bébé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s