Nouvelle participation à Chut, les enfants lisent! une idée de Yolina du blog Devine qui vient bloguer?
Après la petite taupe, aujourd’hui, je vous parle du loup! Le monde de la littérature enfantine est peuplée d’animaux!
L’album se nomme Demain, je te mangerai de Cédric Ramadier et de Vincent Bourgeau, édité chez L’école des loisirs (j’aime beaucoup cette maison d’édition qui fourmille de livres de qualité pour tous les âges!), ce n’est pas une nouveauté, mais on l’aime beaucoup à la maison:
J’avais trouvé cet album au salon du livre en 2011, je l’avais acheté pour ma Poussinette qui était encore bien petite, alors autant le dire tout de suite: il ne fait pas peur!
C’est un joli album cartonné, (donc idéal pour les plus petit qui ont tendance à déchirer les pages ou à les manger…) avec de jolies couleurs et un graphisme tout simple pour l’oeil du tout petit.
On y suit un petit loup (dans la forêt bien sûr), qui a très, très faim. Lors de sa traversée, il rencontre la chèvre, les 3 petits cochons et même le chasseur! Mais à chaque fois, il leur dit, qu’il les mangera mais… demain! Et il passe son chemin, jusqu’à ce qu’il arrive près d’une petite maison, d’où sort une délicieuse odeur, à laquelle notre loup ne peut résister… Je vous laisse découvrir la suite!
J’aime le graphisme et les couleurs, j’aime aussi les références faites aux contes connus: Les 3 petits cochons, La chèvre de M. Seguin, Le petit chaperon rouge, dont l’enfant n’a pas forcément conscience mais que l’adulte lui reconnaît et que l’enfant reconnaîtra plus tard. Ces contes sont tournés en dérision (à l’image de ce qui a été fait pour Shrek par exemple), les rôles s’inversent, le loup n’est pas forcément si méchant, et s’il a grand faim, peut être ne va t-il pas manger tout ce qui lui tombe sous la dent!
Donc un album qui permet d’aborder les préjugés, et de ne pas se fier aux apparences!
Et chez les autres blogueuses:
–Kola en bateau, par Devine qui vient bloguer?
–Confidences de maman avec Petites comptines pour grands tableaux
Coucou, Crapouille a aussi ce livre et il est super !!!! Je trouve qu'il dédramatise bien l'histoire du vilain loup 😉
Très sympa ! je ne connaissais pas ! merci pour la découverte !
Je ne connaissais pas ce titre mais j'ai lu deux autres livres des mêmes auteurs et publiés aussi à l'école des loisirs (on reconnaît bien leur style!), « Au secours voilà le loup » dont j'avais parlé sur mon blog (http://www.devinequivientbloguer.fr/chut-les-enfants-lisent-au-secours-voila-le-loup/) et « Où est le loup? » qui est sympa aussi. Merci de ta participation 😉
merci pour vos petits mots! à bientôt!