DECO: fauteuil Eames

Un peu de déco aujourd’hui, j’ai envie de parler des fauteuils Eames, qu’on voit partout sur les blogs en ce moment!

Au début, je n’étais pas séduite et puis (peut-être à la force de les voir) j’ai fini par aimer. Et je dois dire, que maintenant j’aimerai vraiment en avoir un (voir des) à la maison! J’aime le style un peu kitsh, et ce qui me plait vraiment c’est qu’ils vont dans (presque) tous les intérieurs, et dans toutes les pièces de la maison. J’en verrai bien un (version rocking-chair) dans la chambre de Poussinou, et puis deux fauteuils dans le salon, j’aime le mélange des styles!

Un peu d’histoire:

Charles Eames (1907-1978)

Considéré comme l’un des designers les plus influents du 20ème siècle, Charles Eames est né à St Louis, Missouri. Probablement reconnu comme le meilleur designer Américain de sa génération, Eames était fortement influencé par les travaux de son oncle, le grand architecte William S. Eames.
En dépit de ses études d’architecture à l’Université de Washington à St. Louis, Eames a commencé à concrétiser ses idées en même temps qu’il travaillait comme ouvrier à la Laclede Steel Company dans sa ville natale. C’est là qu’il a appris le travail manuel et les connaissances en ingénierie, dessin et architecture, le moulage et les traitements techniques qui l’ont rendu célèbre par la suite.
Charles Eames et sa femme Ray sont tous les deux fortement reconnus à l’international, particulièrement pour leur travaux dans le domaine du mobilier moderne. Tous les deux célèbres pour de nombreux projets, ils ont gagné la récompense AIA Twenty-five Year en 1977 et le prix très prestigieux Royal Gold Medal en 1979, une année après le décès de Charles Eames . Leurs travaux sont toujours exposés au MoMA à New York, et en 1985 IDSA qualifia Eames de « Designer le plus influent du 20ème siècle ».

 

 

 

 

Les Plastic Armchairs dessinés par Charles et Ray Eames dans les années 50 ont été présentés pour la première fois dans le cadre du concours « Low Cost Furniture Design » organisé par le Museum of Modern Art de New York. La Eames Plastic DAW (Dinig Armchair Wooden base) possède une coque aux lignes organiques qui était à l’origine en fibre de verre. Rééditée par Vitra avec une coque en polypropylène, elle offre toujours un grand confort à un prix accessible. Le piètement est composé de quatre pieds en érable teinté et laqué avec des croisillons en tube d’acier. C’est un petit fauteuil idéal pour des repas qui se prolongent.

Il existe différents modèles, différentes couleurs et à différents prix… (On en trouve à prix soldés!)

Et pour les idées déco, je vous quitte avec de superbes photos issues de Pinterest:

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez?

Advertisements

4 réponses à “DECO: fauteuil Eames

  1. Moi aussi, même chose, je n'accrochais pas au départ…
    J'ai fini par craquer lors d'une vente « cabane chic » en blanc et j'en suis très contente…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s