PETIT CARNET DE MAMAN: allaitement suite et…fin

Poussinou est un adorable bébé, mais il dort très peu…

Cela nous a fait et nous fait toujours, d’ailleurs, un choc, par rapport à ce qu’on a connu avec Poussinette, qui, elle, est une dormeuse!
Il fait de petites siestes (le matin rarement l’après midi alors que Poussinette elle dort bien 3 heures…), et les nuits sont hachées, s’il se couche vers 20 heures (épuisé de sa journée) alors vers minuit- 1heure du matin, les réveils nocturnes commencent et peuvent aller jusqu’à 6… Remettre la tétine, petit creux, envie de jouer, que sais-je encore… Sauf, que moi, je n’en pouvais plus de ce rythme effréné! J’étais épuisée: mine de rien l’allaitement demande à notre corps de travailler un peu plus qu’à la normal et sans les précieuses heures réparatrice de sommeil, j’étais à plat… Alors, lorsque Poussinou a eu 4 mois et des poussières, je me suis laissée convaincre par mon entourage (médecin compris) qui me disait de commencer le sevrage, qu’avec un bib’ de lait il ferait ses nuits,( je précise qu’il prenant bien du poids 1 kilo par mois, donc mon lait le nourrissait suffisamment)… J’ai testé, ça n’a rien changé… Alors, il a fallut, passer à 2… Pas plus de résultats, qu’à cela ne tienne, ne nous démontons pas, commençons la diversification! Cela s’est très bien passé, il adore manger à la cuillère et ne rechigne devant rien, mais voilà… toujours pas de nuit complète!
Je me souviens très bien de cette première journée, symbolique, qui a m’y un terme à l’allaitement, j’avais calé Poussinou avec un bib’ à 8heures, une purée+bib à midi, une compote+ bib à 16heures et un bib’ à 20 heures… Mais pas de gros dodo…
Je savais qu’en introduisant les bib’ mon allaitement serait compromis, car c’est un petit glouton que nous avons là, et qu’il se laisserait séduire par la rapidité avec laquelle le bib’ lui permettrait de se remplir la panse… Et puis, j’avais testé pour ma Poussinette de garder la tétée du matin et du soir, mais cela n’a pas fonctionné, comme-ci chez moi, c’est tout ou rien…

Je le savais, et pourtant, je n’étais pas préparée…
Je trouve que ce sevrage a été trop vite, les tétées me manquent.
Ne plus entendre les petits bruits de mon bébé lorsqu’il déglutit son lait, me manquent.
Ne plus le voir s’endormir au sein, me manque cruellement.
Ne plus plonger mon regard dans le sien lorsque je le nourris, me manque.
Ce lien si particulier qui peut exister entre une maman et son bébé, grâce à l’allaitement, me manque…
J’aurais tant aimé pouvoir le nourrir jusqu’à ses 6 mois, mais voilà, la vie en a décidé autrement.

Sans compter que mes nuits ne se sont pas du tout améliorées! Je dirai même qu’elles sont pires! Et oui, maintenant, il faut se lever préparer le bib’, le donner, attendre le rot.. Parce qu’il ne faut pas croire que le papa n’entende pas plus bébé pleurer maintenant, qu’avant!

Alors, je sais bien, qu’il fallait bien le faire, que je suis quand même un peu moins fatiguée, que l’allaitement n’a pas que des avantages, mais quand même, je suis nostalgique et même un peu triste que ce soit fini ainsi…

Alors, mesdames, si vous avez des doutes, appelez votre sage-femme, et surtout suivez votre instinct! C’est à vous de décider, c’est vous qui savez ce dont votre bébé et vous même avez besoin, et personne d’autre…

doux souvenir…

 

Advertisements

2 réponses à “PETIT CARNET DE MAMAN: allaitement suite et…fin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s