LIVRES ENFANT: préparer l’entrée à la maternelle

Poussinette entre à la maternelle à la rentrée! J’ai du mal à réaliser que mon tout petit bébé (j’exagère moi?) fasse déjà son entrée à l’école! Bien sûr, il y a déjà eu l’étape, inscription, puis celle de la visite de l’école pour qu’elle connaisse déjà le lieu pour septembre. Mais, nous tenons aussi à la préparer au mieux, en lui parlant de sa prochaine rentrée, de ce qu’elle fera, etc. Et puis, il y a les fameux livres pour  raconter à l’enfant ce qu’est le premier jour d’école.

J’ai choisi Juliette va à l’école, j’ai découvert cette collection, lors d’une brocante et j’aime beaucoup cette petite fille un peu espiègle, qui ressemble à ma Poussinette. Dans le livre, pas de surprise, on suit Juliette, du levé, au choix de sa robe, à l’arrivée à l’école, on évite la crise de larme, on passe en revue les différentes activités de la journée type à l’école maternelle! De quoi faire comprendre à l’enfant ce qui l’attend!

Pour aborder le programme de Petite Section de Maternelle, j’ai choisi le livre d’activités Hatier. On y trouve des activités pour développer le langage de l’enfant, du graphisme, et même de la lecture et des maths!
Ce que préfère Poussinette, c’est les gommettes!  Ainsi que les activités de graphisme et surtout de peinture!
Ce qui est intéressant avec ce livre, c’est qu’il est possible de décliner les activités, exemple pour le collier, j’ai proposé à ma fille de coller des gommettes (alterner 2 couleurs au lieu de colorier en 2 couleurs différentes), de même pour l’escargot: coller des gommettes dans la carapace. Il est très facile de refaire le dessin et ainsi de faire et re-faire l’activité! Ils aiment bien les petits faire la même chose quand ils aiment! 🙂

Et puis, pour cet été, il y a même le cahier de « révision » de la toute petite section à la petite section, La maison de Mickey, lecture, écriture, maths, jeux… Beaucoup de gommettes, ce qu’aime bien Poussinette!
De quoi occuper nos vacances!

 

 
Juliette:
Juliette va à l’école
Juliette va à l’école

Livre d’activités Hatier:

Escargot version original: à la peinture, notre version; avec des gommettes!

mettre sa main dans la peinture et faire son empreinte! ça c’est top! bien évidemment c’est pour ce type d’activité que va la préférence de Poussinette! mettre de la peinture sur les mains, et parfois même sur les pieds! Enjoy 😉
continuer à faire des petits points dans les mains
A droite version originale: colorier les perles (alterner les couleurs), à gauche notre version: coller les gommettes en alternant les couleurs! Mais Poussinette a préféré tout mettre en vert!
découper dans un magazine la couleur verte et coller sur le ventre de l’ours, facilement reproductible!
faire des ronds de peinture avec un bouchon! un des seuls exercice que nous n’avons pas encore fait!
reproduction: continuer à faire des points sur la robe de Souricette, avec de la peinture et un coton tige
Livre très agréable! On s’amuse beaucoup à faire les activités! Poussinette ne réussi pas toujours très bien à les faire cependant…
La maison de Mickey:
Faire des traits
coller en dessous et au dessus

On commence seulement celui-ci, mais il est très plaisant, avec les personnages de Disney, il y a aussi des gommettes, Poussinette est ravie! Il est peut être un peu moins complet que le précédent, mais parfait pour des « révisions »!

Prochaine étape le choix du cartable et de la tenue!

Et vous que faites-vous (ou avez fait) pour préparer votre enfant à entrer à l’école?

Ma première participation à Chut, les enfants lisent! merci Yolina!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Publicités

6 réponses à “LIVRES ENFANT: préparer l’entrée à la maternelle

  1. Mon loulou entre à l'école à la rentrée, il a 3 ans (aujourd'hui 😉 ). Il connaît bien l'école pour y avoir accompagné ses sœurs quasiment depuis la naissance, il connaît déjà certains de ses futurs camarades, ça devrait aller. 😉
    J'avoue que j'ai aussi regardé ce qui existe en cahier d'activité pour occuper mon loulou pendant les vacances, il est pour l'instant incapable de faire tout ça… il faut se rappeler qu'à cet âge-là, il y a un écart énorme entre les enfants à quelques mois près, je pense que faire un cahier d'activité 2-3 ans doit être mission impossible.
    Ici, on a les cahiers d'activités de Balthazar, utilisés par les grandes sœurs, il faudra que je teste sur mon loulou, tiens !

  2. Oui, Balthazar, je l'avais oublié celui-là! j'en ai un pour apprendre l'alphabet, un très beau livre d'ailleurs, mais Poussinette est encore trop petite! et oui tu as raison j'ai aussi remarqué qu'elle avait « du mal » à faire certaines activités (elle aura 3 ans en octobre), comme faire les petits traits pour la pluie ou l'herbe, ou encore alterner les couleurs, et le coloriage ce n'est pas encore ça! bien sûr je reste toujours à côté d'elle pour les activités, par contre elle aime bien la peinture et surtout les gommettes! une chose qui marche bien: coller les gommettes dedans (par exemple dessiner un gros poisson) dessus ou dessous (dessiner une table)
    bonne rentrée à ton loulou!

  3. Merci pour cette sélection, je vais voir si je trouve les deux cahiers d'activités qui ont l'air vraiment sympas (ma fille rentre en petite section à la rentrée).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s