LECTURE: Ne t’inquiète pas pour moi (Alice Kuipers)

2éme livre de la sélection du prix littéraire destiné à « nos ados » pour la rentrée,
Ne t’inquiète pas pour moi, d’Alice Kuipers.
Petit (très court) roman épistolaire revisité puisque la correspondance entretenue entre une mère et une fille se fait sur Post-it. Il se lit vraiment très vite, il est idéal dans les transport ou bine à la plage, mais attention le sujet n’est pas si léger qu’il laisse paraître!

Je suis donc en pleine période « faste »niveau lecture (c’est sans doute dû au fait que bébé dorme mieux!), je suis actuellement plongée dans la lecture du Siècle de K.Follet, L’hiver du monde, le tome 2 (j’ai lu le tome 1 il y a quelques temps déjà), et je suis sidéré par cette montée du fascisme en Europe et aux États Unis, naïvement, j’ai toujours cru (c’est un comble pour quelqu’un qui a une formation d’historienne! mais à ma décharge la période contemporaine ne m’a jamais passionnée…) que les anglais et les américains étaient les « sauveurs », les gentils qui ne s’étaient pas laissés corrompent! Enfin! j’en reparle bientôt!

RESUME:

« Bonne chance pour ton contrôle aujourd’hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj’. La cage de Jeannot a besoin d’être nettoyée. À ce soir. Bises, Maman. P.-S. : N’oublie pas ta clé ! »
Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…
Un livre indispensable aux mères comme aux filles.

MON AVIS:
A travers ce livre est abordé le thème de la maladie, du cancer et de la relation mère-fille mais aussi de l’insouciance de l’adolescence.
Un très beau roman, écrit sobrement, prenant, touchant et même triste…
Bonne lecture!

Sinon j’attends avec impatience d’acheter le tome 2 Les chemins de poussière , de Moira Young, le tome 1 a d’ailleurs était élu prix des Incos dans sa catégorie, cette année!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s