Depuis que nous sommes en Provence, je n’avais jamais mis les pieds à Marseille, certainement à cause de la mauvaise image qu’a la ville… Pourtant, depuis qu’elle est capitale de la culture 2013, j’ai très envie de découvrir ses musées et sa richesse. C’est désormais chose faite puisque la semaine dernière je suis allée au MuCEM!Première impression du bâtiment vraiment très positive! Il est magnifique, s’insère parfaitement dans le paysage qui est à couper le souffle, méditerranée d’un bleu turquoise, juste superbe! et sous un soleil éclatant c’est encore mieux! Seul petit bémol, l’esplanade est encore en travaux par endroit, dommage…
Je ne suis pas experte en architecture, mais même pour des gens comme moi, ce bâtiment attire l’oeil, on a envie de le contempler! Le plus, l’exposition permanente est gratuite, l’accès à la terrasse aussi! De là on a une vue superbe, mais on peut aussi admirer le fabuleux jeux de lumière!
Concernant les expositions, avec les deux enfants, nous n’avons pas pu faire tout le musée mais seulement les 2 expos temporaires, celles qui me faisaient vraiment envie: Noir et Bleu. Un rêve méditerranéen et Au bazar du genre, féminin- masculin en méditerranée.
Noir et Bleu, est une très belle exposition qui retrace l’histoire des pays de la méditerranée, à travers les oeuvres des grands artistes de chaque époque.
Nous avons beaucoup aimé, j’ai même pu monter et parler de certains tableau avec Poussinette, celui de Miro bien sûr, et le Minotaure de Picasso, elle était aussi très surprise face à cette oeuvre (qui critique le tourisme à outrance en Méditerranée).
Au Bazar du genre, est une expo bien différente mais très agréable! Elle aborde la question du genre (comme son nom l’indique) dans les pays de la Méditerranée ce qui est l’occasion d’aborder différents thèmes tels la contraception à travers la baisse du nombre de naissance depuis les années 70, la place de la femme et de l’homme, l’homosexualité, etc.
Nous nous sommes arrêté là, les enfants étant fatigués, mais j’espère y retourner pour voir les expos permanentes, visiter le fort Saint Jean et la Villa méditerranéenne et la cathédrale La Major.
Jolie escapade…un avant gout pour cet été, car nous y allons, dans un mois nous y sommes d'ailleurs !
Après je pense que l'on aime, ou l'on aime pas Marseille, personnellement j'apprécie bcp, un jour j'espère meme y avoir un petit nid dans les environs
Marseille a une mauvaise image dû aux médias, on y voit toujours les mauvais côtés! alors que le cadre est vraiment très beau même si j'en ai vu qu'un échantillon! j'ai hâte de voir la suite! bientôt les vacances! je serais encore dans le Var, on part en Août, ce serait sympa de se voir 🙂
Pingback: Mon city guide en PACA, avec les enfants | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Kids au musée: le MUCEM (13) | Les mercredis jolis -Blog·