SANTE: trousse à pharmacie enfant

Quand on attend un bébé pour la première fois, on ne sait pas toujours quoi prévoir dans la fameuse trousse à pharmacie.
Pour ma fille, j’ai pris conseil auprès de ma soeur, histoire de ne pas être dépourvue face aux éventuelles maladies à traiter en urgence!

Voici, pour moi, la base de ce qui doit se trouver dans la trousse à pharmacie de bébé et enfant, bien sûr toujours demander l’avis du pédiatre avant de donner un médicament à bébé! Mais au fur et à mesure du temps, on sait aussi quoi donner pour soulager son enfant sans passer par la case médecin!

-contre la fièvre (un bébé a de la fièvre à partir de 38,5) et la douleur (poussée dentaire par exemple) du Doliprane en suppo (Poussinette bébé ne refusait catégoriquement le sirop…) ou en sirop (pour les plus petits le bleu et pour le plus grand le rose!)

-l’indispensable thermomètre (toujours prendre la température avant de donner le médicament)

pour les érythème fessier, Bepanthen pommade, ou Mitosyl. En cas d’irritations importantes, ne pas hésiter à mettre de l’éosine pour assécher, il existe chez Avène deux produits formidables (mais asses cher même en parapharmacie, mais plus abordable sur les sites en ligne…) dont j’ai parlé ici: crème Cicalfate, et la lotion Cicalfate.

en cas de rhume (très fréquent chez Poussinette) votre meilleur allié (même si c’est difficile au début…) le lavage de nez avec du sérum physiologique, autant de fois que nécessaire dans la journée. Quand l’enfant est très petit il et possible de le faire avec des pipettes, puis quand il est plus grand avec un seringue. C’est aussi valable pour nous quand on est bien enrhumé! Il faut ensuite un mouche bébé, je trouve très bien celui de ProRhinel. Pour faciliter le sommeil, le gel de massage  PranaBB de Pranarom (bio) est très bien elle facile la respiration de bébé (à partir de 12 mois) (c’est un genre de Vicks VapoRub, je le souviens que ma mère nous en mettais quand nous étions petits! Maintenant elle est interdite pour les enfants de moins de 6 ans à cause du menthol contenu). Des suppo Coquelusédal nourrisson, qui servent aussi à faciliter la respiration.
Bien aérer la chambre de bébé, diffusion d’huile essentielle dans la chambre une demi heure à une heure avant le coucher Puressentiel dont je parle ici. Ne pas surchauffer la chambre.

-contre les moustiques, BabyApaisyl (à partir de 3 mois) ou Dapis gel des laboratoires Boiron (à partir de 3 ans), du répulsif Moustidose (dés 6 mois), il existe aussi des bracelets, et des moustiquaires!

-irritations de la peau (par exemple dues au mouchage) et petites brulures, Homéoplasmine des laboratoires Boiron. Pour la peau irritées j’aime bien aussi le Calendula .  

-pour soulager les poussées dentaires, le collier d’ambre,  Camilia , frotter les gencives de bébé avec une gel type Dolodent . En cas, de grosse crise, douleur importante ne pas hésiter à donner du Doliprane.

en cas de troubles du sommeil ou de nervosité, (à utiliser avec parcimonie bien sûr, à partir de 12 mois) le sirop Quiétude de Boiron (c’est de l’homéopathie)

-en cas de troubles digestif et notamment de coliques pour les nourrissons Calmosine à base de plantes, très naturelle, le site propose aussi des explications pour masser les bébés et les osulager de leurs maux (perso j’en ai acheté mais jamais utilisé car Poussinette n’a pas eu ces problèmes, mais j’ai des amies qui l’ont utilisé et trouvé très efficace. Poussinou souffrant de coliques nous avons pu le tester, et c’est vrai que nous trouvons une amélioration quand bébé le prend)

-pour les plus grands, en fait dés que l’enfant commence à marcher, les INDISPENSABLES Arnigel des laboratoires Boiron et les granules d’homéopathie Arnica Montana (5 granules au moment de la chute puis 5 granules 1 heure après), magique! A avoir toujours sur soi, surtout lors des sorties!

-en cas de blessures,  pour désinfecter Biseptinespraid (ne pique pas) et des compresses stériles, si c’est possible le mieux est de laisser la plaies sécher à l’air libre. Pour faciliter la cicatrisation de la plaie Cicatryl pommade en sachet-dose (nous nous en sommes servis cet été quand Poussinette s’est « rapé » le nez en tombant, c’était très impressionnant d’ailleurs…), pour les plaies et les petites brûlures.
-pour les beaux jours, crème solaire, écran totale (indice 50), type Mustela  indispensable pour les petits, pas d’exposition directe au soleil quoi qu’il en soit, toujours un t.shirt et un chapeau voir des lunettes s’il les garde! A la mer, un t.shirt anti UV, pas très cher chez Décathlon. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s