PETIT CARNET DE MAMAN (enceinte): le poids et la grossesse

Ces derniers temps, dans les médias, on a beaucoup entendu parlé de Mommyrexie, cette « tendance » donnée par les people et les top model (avec en tête Victoria Beckham, Nicole Richie ou encore Gisele Bündchen) à rester mince pendant la grossesse, voir a être anorexique. Si mince, qu’à peine ont elles accouchées, elles paradent à nouveau en maillot de bain ou en petite tenue lors des défilés, si bien qu’on croirait qu’elles n’ont jamais eu d’enfant! On crie à l’injustice bien sûr! On les critique, « Elles sont folles, elles mettent la vie de leurs bébés en danger » blablabla…

Et il faut bien le dire aussi, on les envie…

Enfin, c’est mon cas, quand je me regarde dans le miroir avec mes +15kg au compteur! Alors certes c’est joli, le gros ventre et la poitrine plantureuse, mais ça s’arrête là! Le revers de la médaille c’est aussi des cuisses, des bras et des fesses qui ont doublées de volume! Beaucoup moins sexy tout de suite!

Gisele Bündchen enceinte !? (mais il est où son ventre?)

Enfin… Je les envie oui et non.

Tout d’abord, il faut bien le dire avant d’être enceinte, je n’avais pas la taille mannequin de toutes façons (contrairement à Gisele), donc, il est illusoire de croire que je l’aurai pendant la grossesse, logique!
Et puis, ce n’est pas mon métier à moi, d’être gaulée comme une déesse, donc… j’ai pas la pression comme elle doit l’avoir! Je peux bien prendre 20kg, je ne vais pas perdre mon boulot! Et mes fesses ne sont pas reluquées par toutes la planète, prête à me jetter la pierre parce que je me serais laissée aller! C’est bien ce qui s’est passé pour Jessica Simpson largement critiquée pour sa prise de poids pendant sa grossesse! Et les gens, il faudrait savoir! Trop de poids ça ne va pas, pas assez non plus! Quelle hypocrisie! Des fois, j’ai envie de dire, « mais occupez-vous de vos fesses, bordel! »

Et aussi, je ne fais pas de sport 4 heures par jour… j’ai pas de coach à la maison, non plus.

Et quel calvaire ce doit être une grossesse de restriction! A ne manger que des brocolis, de la salade verte (sans sauce) et du tofu! Pour moi qui aime tant manger! Déjà, que de m’avoir mise au régime sans sucre le dernier mois de ma grossesse m’a déprimé au plus haut point!  #mauvaissouvenirdegrossesse

Un peu comme un fumeur à qui on demande d’arrêter la clope. Le sucre c’est ma came!
A partir de là, bien sûr, il ne faut que je me plaigne de mes kilos en trop,  mais quand même, j’aime bien me plaindre…

+15kg disais-je… Pourtant, j’étais plutôt bien partie! Jusqu’au 6éme mois seulement 4kg, j’étais toute fière de moi (faut dire qu’il me restait un peu de poids de la première grossesse aussi…)! Et puis tout a basculé en un mois, 6 machiavéliques kilos sont venus squattés mes hanches! Certainement dû, aux Schokobons (traîtres!), et autres réjouissances chocolatées des fêtes de Noël!
Je ne vais surement pas perdre mon boulot, comme je le disais plus haut, mais si je continue comme ça, mon homme pourquoi pas… Il fallait donc se reprendre un peu!
J’ai appliqué les conseils du gynéco donnés pour ma première grossesse, mon problème c’est le sucre, donc supprimons le! ça tombe bien, ce n’est pas bon pour la santé de toutes façons…  Il n’était bien sûr pas question de régime, juste de faire un peu attention… En faisant le point sur les calories que j’ingurgites par jour! Rien qu’au petit déj’ (j’ai calculé avec Papa Poule) j’étais pas loin des 1000 calories… Damned!

As-tu déjà regardé sur les emballages, parce que c’est bien pratique, maintenant sur tout ce que tu achètes, il y le nombres de calories que tu t’envoie! Regarde c’est sidérant! Par exemple, un Kinder chocolat c’est 71 kcal! Sachant qu’en moyenne la femme enceinte au dernier trimestre a besoin de 2500 à 2800 calories par jour.

Et pour info (pour te donner une idée de ce que « tu peux » prendre comme kilos…), dans le magazine Neuf Mois de novembre 2012, le docteur Romain Guilherme, gynéco de son état, donne une interview, dans laquelle il précise que:

 « (…) selon les recommandations françaises, (…), le ‘bon poids’ à prendre pour un IMC inférieur ou égal à 18,5, qui correspond à un état de maigreur, devrait être de 12 à 18 kilos. Pour un IMC de 18,5 à 24,9, qui correspond à une corpulence ‘normale’, il faut compter de 11 à 16 kilos. En cas de surpoids (IMC de 25 à 29,9), une prise de poids de 6 à 11,3 kg est suffisante (…) »


Tout dépend de son activité aussi, et puis toutes les calories ne se valent pas bien sûr! Ce serait trop facile! Alors que le Kinder chocolat va aller directement sur tes cuisses, le blanc de poulet lui va parfaitement s’éliminer…

Donc réduire son apport caloriques quand on est droguée au sucre, comme moi, finalement c’est plutôt facile! On remplace la brioche du matin par des biscottes aux céréales complètes (en plus c’est bourré de fibres!), le bol de chocolat au lait par un Ricoré (je n’aime pas le café…)  (préparé à l’eau pas au lait sinon ça ne sert à rien…), le yaourt du midi par un 0%, le goûter par un fruit, et bien sûr on baisse la ration de pâtes pour privilégier les légumes! Chouette!
Si je m’inquiètes de mon poids, c’est, soyons honnête, parce qu’il est difficile de retrouver son poids d’avant et encore plus son corps, après la grossesse (sans compter que c’est très frustrant lorsqu’on te croit encore enceinte alors que tu as accouché…)! On perd du muscle (abdos en premier, forcément) et de la condition physique. C’est un travail assez long et parfois déprimant (de regarder ses anciens habits et de plus pouvoir rentrer dedans…), après ma première grossesse j’ai mis pratiquement 18 mois pour m’approcher de mon poids d’avant grossesse…

Sauf, que moi, pour survivre, il me FAUT du CHOCOLAT!! Alors, je m’accorde des petits extras!

C’est bon pour le morale!

Publicités

7 réponses à “PETIT CARNET DE MAMAN (enceinte): le poids et la grossesse

  1. je poste un petit message pour vous dire que j'aime beaucoup votre blog, les trouvailles pour les petits mais surtout la variété des sujets, merci

  2. J'adore tout simplement et je compatis…
    Pour ma seconde grossesse, le sucre m'était strictement interdit !!! Etant très gourmande, très sucrée, ça a été très difficile, l'avantage est que j'avais pris que 8 kg en tout alors que pour la première j'en avais pris le double…
    Je ne suis pas non plus de nature rachitique,
    Bon courage pour tout,
    Si tu permets je te broderais un petit quelque chose à l'arrivée du bébé…

  3. Il n y a aucune raison que je te quitte ppur quelques malheureux kilos pris lors d une grossesse. Tu as beau dire ce que tu veux. Je suis la et je t aime.

  4. Merci tout d'abord pour ce blog qui nous fait partager plein de petits morceaux de vie multicolores et variés : j'adore! Pour le poids, étrangement, je n'ai presque rien pris durant la grossesse car mes envies de sucre m'avaient tout à fait quittée mais depuis que j'allaite…7 kg en 4 mois!!! Je me demande bien comment je vais faire pour me restreindre ; j'ai l'impression d'avoir besoin de tout ça pour garder le rythme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s