HUMOUR: mes astuces pour l’apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté est un cap important à passer pour l’enfant et… les parents!
Depuis, Françoise Dolto, il faut attendre que les petits soient prêts pour passer à l’action! Fini, le temps où on (on= souvent les mamies qui gardaient les bébés) mettait les enfants sur le pot dés le plus jeune âge, à savoir dés qu’ils savaient se tenir assis (j’ai même lu que dans les années 50, les médecins demandaient aux mères de faire cela pour les nourrissons dés l’âge d’1 mois!), et on attendait gentiment qu’il fasse sa petite affaire!
Cette technique a semble t-il était abandonnée. Peut être faute de temps? Qui à une demi heure devant lui à surveiller son gosse sur le pot? Et quel gosse accepte de rester sur le pot tout ce temps?!
Attention, je ne critique pas, car ma grand-mère a utilisée cette technique pour moi et ma soeur…


Dolto a montré que l’enfant est en âge d’être propre lorsqu’il est capable de monter et descendre un escalier seul sans se tenir (il contrôle ses muscles et ses sphincters) et pour Freud cet apprentissage représente « l’élément le plus déterminant pour la structuration psychique de l’enfant ».
Comme nous sommes bien informés avec Papa Poule, nous avons fait en sorte de respecter le développement de notre Poussinette!



pot Oh! concept en vente ici

Décembre 2012, journée d’une maman qui apprend à son enfant à devenir propre (mise en garde: cet apprentissage demande des nerfs solides!)

7h30: réveil,« bonjour mon bébé », vérification couche sèche! Poussinette est capable de se retenir toute la nuit sans faire pipi! Elle est prête! (sans compter que oui, bien sûr elle sait monter et descendre au moins 5 marches d’un escalier seule, sans se tenir!)

7h35: bib de lait sur le canapé en regardant Dora, maman déjeune.

7h40: vite!vite! aller chercher le pot! et le proposer à Poussinette. Réponse: « Non, j’ai pas envie! » pensée de maman poule « Ok, cela fait maintenant, plus de 10 heures que tu n’as pas fait pipi, tu ne me feras pas croire que tu n’as pas envie! » Deux solutions, soit vous êtes déjà très en retard le matin et vous laissé tomber ou bien vous êtes sérieuse dans cette entreprise d’apprentissage à la propreté et vous insisté! (on va dire que je suis sérieuse!). On met l’enfant sur le pot (attention! dés fois c’est sans cris des fois non!…), et là il ne faut pas 1 seconde pour entendre le flot couler! C’est gagné! (We did it, merci Dora!), enfin pour ce matin!

7h50: habillage, sans couche! Mais avec un joli maillot de corps assorti à la culotte de grande! On croise les doigts très très fort, pour que Poussinette n’ai pas envie de faire pipi juste au moment de partir quand on a déjà mis les bottes et le manteau, ou pire qu’elle fasse pipi dans sa culotte, parce que là c’est RETARD assuré au travail!

8h10: départ pour chez Super Nounou.

8h12: on dépose Poussinette, on précise à la nounou qu’elle n’a pas de couche et qu’on a mis des vêtements de  rechange dans le sac à dos. Bisou, bonne journée, on file, à ce soir!

16h30: on récupère Poussinette chez SuperNounou. Elle a bien fait pipi et popo dans les grandes toilettes (sans réhausseur, alors qu’à la maison elle refuse, c’est la crise! C’est bien plus marrant de faire sur le pot dans le salon…). Pas d’accident. Maman poule très fière de sa sa Poussinette!
Pensée de Maman Poule pour SuperNounou, en montant dans la voiture: Mais comment elle fait?!

16h45: On a confiance, si on allait faire une petite virée shopping entre filles? Direction Etam, Maman Poule regarde la jolie guêpière, qu’elle pourra mettre dans 1 an avec un peu de chance, sans avoir l’air d’un rôti! Pendant, ce temps Poussinette s’amuse à cache-cache dans le magasin! Le temps nous ai compté! Tolérance maximal de magasin pour Poussinette = 1 (comme Papa Poule…). Je m’attarde devant les bijoux (ça, ça va, même enceinte!). Fatale erreur! Pipi de Poussinette dans le magasin… On est je suis très gênée « Excusez-moi, Madame, ma fille a eu un petit accident, elle a fait pipi par terre… Est ce que vous avez de quoi nettoyer? » Vendeuse très gentille « Ne vous en faites pas ce n’est rien, je m’en occupes! »

17h: On sort prestement  du magasin « Mais pourquoi tu n’as pas demandé à maman pour faire pipi? »
0 réponse, je pense à un complot entre elle et Papa Poule pour m’empêcher de faire du shopping!

17h02: arrivée à la voiture, je change ma fille et hop en voiture!

18h: « Tu veux aller aux toilettes? »  « Nan, j’ai pas envie. » « Tu me dis quand tu as envie, d’accord? » « … »

18h30: L’heure de la douche. « Tu veux faire pipi?« , « Nan, j’ai pas envie. » « Tu es sûre? » « … »

18h35: sortie de la douche, habillage: pyjama, un petit dessin animé

18h45: je prépare le repas de Poussinette (oui, je sais je suis une maman parfaite! très organisée…) Et là, « MAAAMMMANNN, pipi! » Vite! Vite! le pot! Trop tard, elle a DEJA fait pipi!
« Il faut demander pipi, avant de faire dans la culotte, tu sais? » « Oui »
Pensée de Maman Poule « Ok elle se fout de moi, on reste cool! »
Grand sourire, « Ce n’est pas grave, viens, je vais te changer »

19h: Papa Poule rentre du travail, trouve sa petite femme derrière les fourneaux en train de lui préparer amoureuse le repas et sa petite fille bien sage en train de faire un puzzle, dans sa maison bien rangée… NAN!! je déconne!
Le repas n’est pas prêt, Poussinette est devant T’Choupi, elle se jette sur Papa Amour dés qu’il rentre et oublie qu’elle a une mère!

19h45: on dînne tous les 3 dans le calme (oui, tout à fait…). Petit point sur la journée, « Oui, elle a bien fait pipi au pot aujourd’hui, mis à part un petit accident… ou deux… avec moi… »

20h15: Maman poule regarde PBLV… Poussinette et Papa Poule jouent tous les deux, ailleurs, silence svp!

20h45: On lit une histoire (au choix Dora ou bien De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avais fait sur la tête…) parfois deux… ou trois!


« Un petit pipi au pot? » « Oui! » (pensée secrète « Ouf »)

21h09: Au lit sans couche la Poussinette! Et là on croise les doigts très, très fort pour qu’il n’y ai pas de petit accident à 3 heures du matin!

Epuisante cette journée d’apprentissage!

Blague à part, nous sommes très fiers de notre Poussinette qui est devenue une grande et qui en quelques jours a appris à être propre en plein hiver!



Les 10 petites astuces:



1/Attendre qu’il soit prêt, comme le dit Françoise Dolto

2/les livres du héros de votre enfant qui apprend à aller au pot (pour nous T’choupi…) Il existe plein de livres sur le sujet!

3/enlever la couche la journée à la maison et chez la nounou en même temps

4/quand on a commencé à enlever la couche, s’y tenir toute la journée

5/Proposer très régulièrement le pot (ne pas attendre qu’il vous le demande, parfois, on peut attendre longtemps!…)

6/Le mettre sur le pot même s’il dit qu’il n’a pas envie (ils sont farceurs ces petits!), compter jusqu’à 3, si le pipi ne vient pas, lui permettre de se relever. Qui aurait envie d’attendre une demi heure sur le pot que l’envie vienne?!

7/prévoir une tenue de rechange complète à portée de main, où qu’on soit!

8/acheter des culottes et maillots de corps pour remplacer les bodies (plus pratiques) et ainsi montrer à votre enfant qu’il devient grand!
Illustration BlogBody and co

                                                

9/le valoriser quand il a fait sa petite affaire au pot! (ne pas hésiter à taper dans les mains, sortir les tambours, faire le clown!)

10/ ne pas gronder s’il fait pipi par terre 2 minutes après lui avoir proposé le pot et qu’il vient de refuser! Il ne le fait pas exprès! Il apprend!



4 réponses à “HUMOUR: mes astuces pour l’apprentissage de la propreté

  1. Ta journée-type m'a rappelé les miennes, il y a quelques mois. Pour ma part, je reste persuadée que le plus important, c'est que l'enfant ait envie de devenir propre. C'est ce qui s'est passé pour les deux miens : un jour, ils ont décidé qu'ils ne porteraient plus de couche et ils sont devenus propres, presque du jour au lendemain !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s