D’habitude je n’aime pas celle à la frangipane, cela fait des années que je n’en ai pas mangé! Mais cette année, c’est différent: j’ai des envies de femme enceinte! Et la galette à la frangipane en fait partie! Je l’attendais d’ailleurs avec impatience ce 6 janvier!
J’aime bien celle de chez Picard, on a pris 2 versions, dont une à la pomme (au cas où mon envie ne soit que passagère!…).
Et il y en a un autre qui est fan! Elle a dévoré sa part! Et bien sûr la Poussinette a eu la fève (de jolies petites poupées russes chez Picard)
![]() |
J’aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien tendre, fourrée aux ptits enfants! (pages préférées de Poussinette!) |
Enfin, tout cela m’a donnée envie de faire ma propre galette des rois! Puisque tout le monde aime la frangipane! J’ai trouvé une recette chez Les délices de Capu (ici):
« Crème d’amande :
– 125 g de beurre
– 125 g d’amande en poudre
– 125 g de sucre glace
– 75 g d’oeuf (soit 1,5 oeufs)
– 12 g de maïzéna
– 12 g de rhum (pas mis)
– 190 g de crème pâtissière
– 2 fonds de pâtes feuilletées pur beurre pré-étalés (croustipâte pour moi)
– 1 oeuf pour la dorure
– 50 g de sucre glace
– 1 fêve
Faire d’abord la crème pâtissière si vous préparez tous les éléments le jour même.
Mélanger les deux préparations en incorporant la crème pâtissière froide cuillérée par cuillérée.
Réserver.
Préchauffer le four à 240°C.
Etaler un rouleau de pâte feuilletée. Avec un pinceau, badigeonner à l’oeuf le contour à 1 cm du bord.
Etaler la crème d’amande au centre de la pâte en évitant de déborder sur le tour enduit d’oeuf. Placer la fêve.
Recouvrir du second cercle de pâte. Chiqueter le tour en biais à l’aide d’un couteau (je ne le fais pas). Mettre au frais 1 heure.
Après ce temps, dorer la surface de la galette à l’oeuf battu et dessiner des losanges (ou autre motif) avec un couteau pour le décor.
Cuiser à 240°C pendant 10 min. Puis à 200°C pendant encore 25 min. 5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrer la galette de sucre glace et remettre au four. Si besoin, la placer sous le grill du four en restant à côté pour surveiller. »