EQUITATION: baby poney

Depuis, le mois de septembre Inès est inscrite au cours de baby poney, normalement ouvert à partir de 3 ans (dans ce club, mais certain propose cette activité dés 18 mois!), mais la demoiselle se débrouillant plutôt bien, et n’ayant pas peur des chevaux, elle a pu y participer! 
Il faut dire que déjà dans mon ventre elle était bercée par le pas cadencé du cheval, et puis avant même de savoir marché elle a posé ses fesses sur le dos d’un poney, et très vite elle a fait des petites promenades! Autant dire, que l’équitation, elle est tombée dedans quand elle était petite!

Eurocentaure parle très bien de cette activité et de ce qu’elle apporte aux petits:  » Sans y penser, les baby cavaliers vont améliorer leur équilibre bien sûr, mais aussi le maintien de leur dos, leur coordination, leur compréhension. Les jeux les amènent à s’orienter dans l’espace, ils améliorent leur latéralisation, maîtrisent le loin et le près, ici et là-bas, devant et derrière. Ils se sociabilisent, partagent les jeux et les poneys, s’échangent quelques mots, le poney devient un lien pour aborder plus facilement l’approche des autres. C’est un nouveau support pour apprendre les couleurs, les formes, les postures, compter. Et c’est surtout un formidable moteur d’autonomie. « 

Suivez nous pour le déroulement d’une séance!

Il faut prévoir une heure pour la séance, les parents doivent (au moins un!) doivent être présent avec leur enfant. 
Tout d’abord, il faut s’occuper de son poney, apprendre à la brosser, à prendre soin de lui, à respecter l’animal qui n’est pas une machine mais un être vivant, sensible  avec lequel il convient d’être doux et attentionné. Apprendre les règles de sécurité. Puis, c’est le moment de seller et brider le poney (selon l’activité, puisqu’il y a des cours de voltige ou de monte à crue!)

On brosse son poney:



On s’équipe (port du casque obligatoire), on peut prévoir un gilet (chez Décathlon) pour le reste une paire de bottes et un leggings peuvent suffire! 


En selle! Les enfants sont à cheval pendant 30 minutes. Séance de mise en selle à l’aide de jeux, ou de voltige pour appréhender son équilibre à cheval, la direction et surtout éprouver des sensations! Les parents sont toujours à côté de l’enfant, au début, il faut l’aider à tenir en selle, surtout au trot et puis très vite l’enfant trouve son équilibre et se tient tout seul! Il peut même commencer les exercices: lever les mains, se toucher le nez, ses pieds, faire un câlin au poney, « faire le moulin » (faire un tout à 360 degrés sur le dos du poney). Les progrès sont rapides et très impressionnants! L’important est d’acquérir une décontraction à cheval et avoir confiance!




 



 


Et les parents aussi font du sport!

La séance terminée, les enfants prennent à nouveau soin de leur poney.

En pratique:
Il est nécessaire de souscrire la licence FFE (26 euros/ an), à titre indicatif, le forfait de 10 séances 150 euros.


6 réponses à “EQUITATION: baby poney

  1. très sympa ( mes 2 grands l'ont fait il y a qq années)
    dis donc ils sont grands pour des « baby poneys »!
    c'est vrai que c'est souvent le facteur limitant dans les poney club ( la taille du poney)…sinon gars au bras cassé 😉
    mon petit bout a de la chance d'avoir des mini ( shetland) mais en petit dernier il se contentera des balades : j'ai déjà donné avec les grands : LOL!
    bonne continuation

  2. Les enfants semblent si petits sur le dos du cheval ! C’est génial qu’ils puissent découvrir à cet âge là le plaisir de l’équitation, et qui sait, peut-être cela fera-t-il naître des vocations !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s