JEU: Portrait chinois (2)

Je me suis beaucoup amusée à faire le dernier portrait chinois proposé par Lutyn’nature (ici), j’ai donc envie de retenter l’expérience avec le nouveau thème: L’école! Je vous laisse découvrir le sien. 
Et ça tombe bien puisque j’y suis encore 🙂 Mais de l’autre côté de la barrière maintenant!

  • Si j’étais une lettre de l’alphabet, je serais :



Si je devais répondre sans réfléchir, je dirais le « a » puisque c’est la première lettre de mon prénom 🙂 Et puis dans le système de notation anglo-saxon c’est la meilleure note!

  • Si j’étais une note, je serais :
J’aime bien le 15/20! Dés qu’on parle note, on pense tout de suite au chiffre en France et pas aux lettres comme cela peut être le cas dans d’autres pays. je pense que malgré tout, on y est très attaché, même si les notes chiffrées n’ont pas toujours beaucoup de sens! Qu’elles peuvent être aléatoires, on sait que le professeur note différemment lorsqu’il connaît ses élèves, en fonction de ses affinités (d’où l’anonymat pendant les examens ou les concours), si c’est un garçon ou une fille… Sans parler des barèmes et des conséquence sur le développement psychologique des enfants! Le 0, faut il en mettre ou non? Que faire quand l’élèves vous rend une copie vierge? Ou ne rend pas son exercice? Les notes, question épineuse!
  • Si j’étais une appréciation (de mon carnet), je serais :
« Bonne élève », dans l’idéal, hein! Parce que certes j’ai toujours aimé l’école, apprendre, donc je me débrouillais plutôt bien tout au long de ma scolarité, mais j’avais aussi un esprit rebelle, qui m’empêchait d’être une élève modèle! Sage, studieuse en classe! J’étais plutôt du genre « perturbateur », ainsi je n’ai jamais eu les félicitations…
  • Si j’étais une mauvaise appréciation, je serais : 
« Elève perturbateur », ce qui a déjà dû arrivé plus d’une fois dans mes bulletins de collège! J’ai eu de nombreuses heures de colle à cause de mon comportement en classe… 
Maintenant que je suis de l’autre côté de la barrière, je me rends compte à quel point j’ai pu être pénible. Le retour du bâton diront certaines!
  • Si j’étais un professeur, je serais :



Je le suis! Je suis professeur-documentaliste. C’est à dire, « la dame du CDI » ou « la meuf » au choix, voir la cédéiste… Notre rôle est peu connu que ce soit auprès du grand public, et même au sien de l’éducation nationale! Nous sommes sommes considéré(e)s comme des surveillants, qui tiennent un permanence de luxe, surtout en collège. Et pourtant, les professeurs documentaliste, comme touts les enseignants sont recrutés à BAC+5, passent un CAPES. Nous avons une mission pédagogique à remplir qui est bien souvent sous estimée…

Dans l’idéal j’aurais aimé enseigner l’histoire car je suis passionnée d’histoire. Mais j’ai eu peur de ne pas être un professeur passionnant pour mes élèves et je me sentais trop jeune, pas assez mûre, en sortant de ma maîtrise pour tenter l’aventure! J’ai d’ailleurs eu des professeurs d’histoire passionnant surtout en fac, de ceux qui vous hypnotisent, qui vous empêchent de prendre des notes tellement vous êtes happée par ce qu’ils racontent! Et d’autres, beaucoup moins… intéressant, pour ne pas dire soporifique! Il y a eu de longues heures interminables en amphi le lendemain de soirée étudiante!!
  • Si j’étais une activité de la récréation, je serais : 

La marelle! J’adorerai y jouer à l’école primaire! 
  • Si j’étais une lecture de classe, je serais :
La parure de Guy de Maupassant, lu en 4éme je crois, j’ai adoré cette nouvelle, et Maupassant d’ailleurs, j’ai dévoré tout ce que j’ai trouvé de lui à la bibliothèque ou au CDI!


  • Si j’étais l’en cas de 10h (ou à défaut celui du 16h), je serais : 
Un pain au chocolat! Je me rappelle  qu’on en vendait au collège à la récré de 10 heures pour financer des projets, voyages à 1 franc! Maintenant, il n’est plus autoriser de vendre des sucreries, pâtisseries dans les établissements scolaires…



  • Si j’étais ma classe favorite, je serais : 
Mes classes de collège! Parce qu’on s’est vraiment bien amusées! Je garde de très bon souvenirs de mes copines de collège! Ah! nostalgie…

Et sans oublier l’incontournable, si aujourd’hui j’étais quelqu’un d’autre, je serais :
Moi en pas enrhumée! J’en ai marre!!

Si toi aussi tu as envie de jouer tu peux laisser tes réponses en commentaire sous cet article ou bien faire un post sur ton blog 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s