ACTIVITES ENFANTS: Gymborée

Pour les mamans parisiennes et lilloises voici une belle idée d’activité pour la rentrée pour les petits!

Je vous le disais ici, Inès n’a pu continuer ses cours de bébés nageurs à cause de son eczéma atopique. 

J’ai donc cherché une autre activité à lui proposer. Près de chez nous, au Jardin d’acclamation de Paris, il y a la structure Gymborée.

Gymborée, jardin d’acclimatation, Paris



Il y en a deux à Paris, un au jardin d’acclimatation et l’autre à Aquaboulevard (et un autre en province à Lille), il s’agit de centres d’activités pour les enfants, dès le plus jeune âge. Différentes activités sont proposées: Motricité&Jeux (de 0 à 6ans), Musique&Jeux (de 6 mois à 6ans), Anglais&Jeux (18 mois à 6 ans), Arts créatifs et jeux (18 mois à 6ans).

Nous avons inscrit Inès à l’atelier Musique & Jeux,après avoir fait une séance découverte, au départ je souhaite un créneau et une place pour Motricité & Jeux, mais à l’époque, la puce ne marchait pas, il n’y avait plus de place pour les touts petits. La séance de musique a lieu le samedi matin, au début nous étions dans le groupe des petits (à partir de 6 mois), séance à 9heures (pratique lorsqu’on part en we, on peut partir dans la foulée). Maintenant, elle fait partie des grands, cours à 9h45.


La séance dure 45 minutes, et se déroule toujours de la même manière, « bonjour » en musique (chaque enfant à une étiquette avec son prénom), chaque séance à un thème musical: musique classique, musique de Noël, la chanson française, la musique latine, la musique des Îles, etc… Ce qui permet de faire découvrir tous types de musique aux enfants. La séance est ponctuée de petits ateliers (pour que les enfants ne se lassent pas et restent attentifs), les parents sont mis à contribution lors des échauffements de voix par exemple, on met l’enfant sur les genoux et on monte avec les aigus, et on descend avec les graves. L’animatrice (Mathilde qui est adorable et qu’Inès adore, elle passe la séance sur ses genoux!) nous fait découvrir des morceaux de musique en relation avec le thème du jour, soit nous dansons, selon une chorégraphie prédéfinie en amont, ou bien nous jouons de la musique avec « l’orchestre » (une caisse remplie d’instrument de musique en tous genres et atypiques…). Nous chantons également, je me rappelle de la séance « musique française », nous avions eu Une jolie fleur de G. Brassens « Une jolie fleur dans une peau de vache, Une jolie vache déguisée en fleur » (je l’ai eu dans la tête pendant des semaines!). Nous la chantions sur un rythme différent plus ou moins vite, et nous tapions des mains au sol en rythme! Les enfants adorent! 

Avant de terminer la séance, les enfants ont un temps calme, ils s’allongent sur le tapis « tout doux » et Mathilde leur passe un foulard sur le visage, comme une caresse. Puis le moment en venu de se dire au revoir en musique. 



Ces séances apportent beaucoup à Inès, d’une part je trouve très important de commencer tôt l’éveil musical afin que l’enfant ai envie d’apprendre à jouer de la musique, quand j’étais enceinte j’écoutais de la musique classique (c’est depuis cette période que j’aime cette musique), puis lorsque je lui donnais le bain je lui faisais écouter les même morceaux que lorsque j’étais enceinte. Et d’autre part, notre fille n’a pas eu la chance d’avoir eu une place en crèche, c’est donc pour elle, un lieu de socialisation où elle peut entrer en interaction avec ses paires.  


Lorsqu’on manque une séance, il est possible de la « rattraper » lors des vacances scolaires, Gymborée est ouvert pour des séances libres d’1 heure et demi dans la salle de motricité. Nous avons également fait un cours de motricité, c’est très bien, mais je préfère de loin l’atelier musique, je trouve que l’approche de la musique est un vrai plus, car finalement la motricité est pratiquée tous les jours pour les enfants, Inès grimpe partout chez nous, pas besoin d’aller dans une salle de gym!


Cette activité va beaucoup nous manquer maintenant que nous avons quitté Paris, mais je la conseille vivement à toutes les mamans parisiennes qui cherchent une activité pour leur enfant.


Salle de motricité Gymborée, Paris

 




Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s