ACTIVITES ENFANTS: La cité de la science, Cité des enfants

Avec le temps que nous avons eu jusqu’à présent, il était difficile de proposer des activités de plein air à nos petits! Bien qu’Inès adore la pluie! Elle est très contente de sauter dans les flaques d’eau par exemple!! Je ne vous cache pas, que moi, je trouve cela beaucoup moins marrant, enfin…

Pour passer agréablement le temps, nous sommes allés à La Cité Des Sciences, Cité des Enfants 2-7 ans à la Villette, Paris. Pour les plus grands, vous avez la Cité des enfants 5-12 ans.
Je connaissais déjà, pour y être allée avec mes neveux l’année dernière, Inès était trop petite pour nous accompagner. Pour info, vous ne pouvez entrer si vous n’accompagnez pas d’enfants…

J’aime beaucoup la Cité des Sciences en général, moi qui suis nulle en maths et en sciences! Cela me permet de comprendre certaines choses tout de même, puisque la Cité  rend accessible les grands domaines scientifiques, au grand public. Les enfants sont en général émerveillés également. 
Cette sortie peut être onéreuse car chaque expo (sans parler de la Géode) est payante… Je pense que pour les personnes pouvant se rendre plusieurs fois par an à la Cité le pass annuel est vraiment super, tarif famille à 75 euros pour un an. En ce moment, à ne pas rater l’expo Gaulois une expo renversante. Nous n’y sommes pas allés car Inès est trop petite encore… Par contre, je trouve le planétarium du Palais de la Découverte beaucoup mieux que celui de la Cité des Sciences.

Pour en revenir, à la Cité des enfants, je trouve le concept super! Un espace de 1700m2, qui s’organise autour de cinq espaces thématiques: Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, Je m’exprime, Tous ensemble.

Les 3 premiers thèmes sont centrés sur le développement de l’enfant, et ses facultés corporelles, cognitives, spatiales. Les 2 autres proposent une ouverture aux autres, au monde. 
 
Premier espace: le chantier, un pour les petits et un autre pour les plus grands. Le principe est de laisser les enfants évoluer entre eux, et pour les parents de les observer. On se rend compte que lorsque les parents n’interviennent pas dans la conception de la mini-société crée par les enfants, les choses se passent bien entre les enfants. Il régulent eux-même leur jeu (qu’ils prennent très au sérieux), qu’ils s’attribuent des rôles pour mener à bien leur construction. Alors que lorsque les parents « s’en mêlent » la situation tourne au vinaigre! Inès a beaucoup aimé jouer dans cet espace, les enfants portent un petit casque de chantier et un gilet.

 

 



Puis, nous sommes allés à l’espace eau et vent, comme je le disais plus haut, Inès adore l’eau! Elle était donc plus que ravie de passer du temps dans cet atelier! Ayant eu une première expérience avec mes neveux, qui eux aussi avaient adorés cet espace, j’avais prévu des vêtements de rechange pour ma fille, et j’ai bien fait, car elle est ressorti trempée, malgré la blouse de protection… Il faut dire aussi, qu’elle plongeait les bras en entier dans le bassin, s’arrosait joyeusement ensuite… 
Je suis toujours sidérée d’entendre les parents dire à leurs enfants « attention, tu vas te mouiller! », ce n’est pas comme ci ils jouaient à un atelier eau!… Pour nous, il n’y avait aucun problème pour qu’Inès soit mouillée, l’eau ça mouille, non?

 

 

 
Le vent, ne lui a pas trop plu, et puis, comme elle était trempée, nous n’avons pas insisté. Nous sommes allés au labyrinthe, elle a voulu faire celui pour les grands et s’est bien amusée (même si je pense qu’elle n’a pas bien saisie le principe…)

 

 

Les séances durent 1h30, et le temps passe vite!! Donc nous n’avons pas eu le temps de faire le reste des ateliers. 
Petite précision, attention les enfants doivent être âgés de 2 ans minimum, sinon ils doivent être accompagnés d’un enfant plus grand. Je n’ai pas très bien compris pourquoi, je ne vois pas comment un enfant de 2 ans pourraient s’occuper d’un plus petit que lui par exemple… Toujours est il qu’Inès n’ayant pas 2 ans, nous avons dû entrer avec une autre famille…

Mis à part, ce petit désagrément, j’adore vraiment cet endroit! Je le trouve super, les enfants s’amusent vraiment! Alors si vous êtes de passage à paris, un petit arrêt s’impose!


 
 
 


 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s