RECETTE : le crumble aux pommes

J’ai commencé à cuisiner lorsque j’étais enceinte. Avant cela, je savais préparer des pâtes (au gruyère ou au Tomacoulis), du riz, faire un œuf au plat et ouvrir la barquette de blanc de poulet ou de jambon ! Mes compétences culinaires étaient bien limitées et cela me suffisait, puisqu’à la maison c’est mon mari qui cuisinait. Et tout allez pour le mieux dans le meilleur des mondes, puisqu’il aimait cuisiner ! 🙂
Les trois premiers mois de ma grossesse je ne pouvais rien avaler, j’avais des nausées tout le temps, mon gentil gynéco m’avait prescrit tout de même du Primperan pour limiter la casse. 
Après avoir passé ce cap, j’ai eu très envie de fruits et plus particulièrement de cerises (les grosses noires bien sucrées)! Pas de doute j’attendais bien une fille ! Nous avons eu de la chance, puisque ces envies m’ont prise en mai-juin, période des cerises (et cette année là, la production était particulièrement importante), je pouvais manger 500g à 1 kg par jour ! Depuis ce jour mon fruit préféré est devenu la cerise au détriment du précédent, la fraise…
 
 
Après cela, j’ai commencé à avoir un problème, j’avais faim tout le temps ! 
De plus, étant en vacances puis en congé pathologique, j’avais tout le temps pour cuisiner ! Cela a commencé vers le 7éme mois de grossesse, je culpabilisais en me disant que c’était mon mari qui cuisinait et que j’allais devenir maman, qu’il faudrait bien que je sache faire des petits plats à ma fille. Quand j’étais petite, c’était maman qui s’occupait de nous et qui préparait des délicieux repas ! 
Donc c’est ainsi que j’ai commencé à tester des recettes sur mon mari, il avait l’air plutôt satisfait, donc j’ai continué ! Et ainsi j’ai préparé divers gâteaux qu’il apportait au travail pour faire la collation de 10heures avec ses collègues ! N’empoisonnant personne, et voyant ces messieurs désireux que je continue à leur fournir des victuailles, je cuisinais, je cuisinais, tant et si bien, que j’y ai pris goût ! et maintenant c’est avec un réel plaisir que je cuisine dès que j’en ai le temps (souvent le mercredi et le we quand on est à la maison).
Je ne dis pas que je suis une grande cuisinière, loin de là ! Je me contente de demander des recettes à ma mère, ma grand-mère et de glaner quelques petites choses sur internet, sur le site Marmiton, notamment et dans des livres de cuisine. Afin de pouvoir proposer à mari et enfant de quoi se mettre quelque chose sous la dent !
La recette que je vous propose aujourd’hui, je l’ai trouvé dans un livre de cuisine et je l’ai quelque peu modifié à nos goûts ! Je la trouve assez simple à réaliser et délicieuse à déguster ! Inès l’adore aussi, elle me réglame « pommes »!
 
Ingrédients :
-4 à 5 pommes
-50g. de pépites de chocolat
-100g de farine blanche
-60g. d’amandes en poudre
-90g. de beurre (demi sel) en dés
-110g. de cassonade en poudre
-2 sachets de sucre vanillé
-1 c. à café de cannelle en poudre
-1pincée de sel
Ustensile :
-un plat à gratin
Etape 1 :
Pelez les pommes, coupez les en dès. Faites fondre 20g de beurre dans une poêle et faites légèrement blondir les pommes.
Etape 2 :
Saupoudrez les pommes de 2 c. à soupe de cassonade, mélangez et ajouter la cannelle. Laisser cuire quelques minutes en surveillant.
Etape 3 :
Préparation de la pâte à crumble. Versez les 100g. de farine dans un saladier, ajoutez une pincée de sel, les 50g de pépites de chocolat, mélangez et incorporez le reste de sucre, les 2 sachets de sucre vanillé et les 90g. de beurre. Mélangez du bout des doigts.
Etape 4 :
Préchauffez le four à 210 degrés. Mettez les pommes dans le plat à gratin et recouvrir de la pâte.
Cuisson. Mettre à cuire 35 minutes environ (avec un four à chaleur tournante je le mets moins longtemps environ 25 minutes) retirez le plat du four quand la pâte commence à être bien dorée. Laissez tiédir avant de déguster !
Pour les gourmands on peut rajouter une boule de glace vanille !
Bonne dégustation !
Publicités

Une réponse à “RECETTE : le crumble aux pommes

  1. Pingback: En cuisine: la tarte tatin | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s