Chut! Les enfants lisent! La soupe au clou

Pour ma nouvelle participation au rendez-vous hebdomadaire de Yolina Chut! Les enfants lisent!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Je vous propose de découvrir un joli conte:
La soupe au clou
D’Eric Maddern, illustré par Paul Hess, aux éditions Casterman.

IMG_1919.JPG

« Un soir, un vagabond s’arrête dans une chaumière isolée pour quémander un lit pour la nuit. La maîtresse de maison, peu accueillante, accepte finalement de le laisser dormir par terre. Néanmoins, elle le prévient qu’il n’y à rien à manger chez elle. « Dans ce cas, répond le voyageur, c’est moi qui partagerai avec vous ce que j’ai. »
Il sort alors un vieux clou tout rouillé de sa poche et commence à préparer… Une soupe au clou! »

IMG_1920.JPG

IMG_1921.JPG

IMG_1922.JPG

Et c’est là que le vagabond va user de ruses! En disant à son hôtesse que la soupe serait bien meilleure si seulement il avait un peu de farine à mettre dedans. Curieuse son hôtesse lui apporte un peu de farine. Puis le vagabond demande du bœuf, des pommes de terre, de la crème!

IMG_1924.JPG

Et puis il lui confie avoir travaillé dans les cuisines du roi et que cette soupe est la préférée du couple royale, qu’il la déguste même avec du bon vin!
La maîtresse de maison se  prend au jeu ,dresse une belle table et sert son meilleur vin. Les deux acolytes passent une agréable soirées ponctuée des récits du voyageur!

IMG_1925.JPG

J’ai beaucoup aimé l’épilogue de ce conte que je vous laisse découvrir:

IMG_1927.JPG

 

Un beau conte qui véhicule de belles valeurs, telles que l’amitié, le partage, la confiance.

20 réponses à “Chut! Les enfants lisent! La soupe au clou

  1. c’est une histoire qui a beaucoup inspiré les auteurs et illustrateurs jeunesse, souvent appelé la soupe au cailloux, il y a des tas de versions mais celle ci est très belle !

  2. J’adore lire des contes à mes enfants ! A une époque, j’en prenais très régulièrement à la bibliothèque, même pour mes enfants un peu grands, des contes par forcément connus ou traités différemment et ils adoraient ! Celui -ci me parait très bien et moi, au contraire, j’aime beaucoup les illustrations !

  3. Pingback: Mes parents sont marteaux! [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer·

Laisser un commentaire