Sortie en famille: le château de la Buzine (13)

Il y a longtemps que je rêvais d’y aller.
Je suis fan du film Le château de ma mère,  je le trouve bouleversant et tellement beau. J’aime la façon qu’a Marcel Pagnol de nous livrer ses souvenirs d’enfance.
Quand on est venu vivre en Provence la première chose à laquelle j’ai pensé en découvrant les collines c’est à Marcel Pagnol.
Alors je n’imaginais pas vivre ici sans aller visiter ce fameux château.
Vous connaissez sans doute l’histoire, ce château est celui de la peur de la mère du petit Marcel. Lorsqu’ils traversaient les propriétés pour se rendre plus vite sur leur lieu de vacances, elle était terrifiée en passant près de ce château. C’est sans le savoir que des années plus tard Marcel Pagnol achetait ce château, en le découvrant il écrit son histoire, préfacée de la plus belle des manières:

Nous sommes donc allés le visiter pour la commémoration des 40 ans de la disparition de l’auteur.
Première chose à savoir, le château est situé dans le 11ème arrondissent de Marseille. C’est juste incroyable. La 2ème plus grande ville de France possède des arrondissements qui ressemblent à la campagne. Ce n’est pas à Paris qu’on verrait cela! Et on est loin des clichés que véhiculent les médias sur Marseille! Pour ma part, à chaque fois que j’y vais je suis enchantée!
Deuxième chose, le château de la Buzine est bel et bien celui que Pagnol a acheté mais pas celui où a été tourné le film! Celui -ci se trouve à Vidauban dans le Var. Petite déception pour moi, qui imagine l’histoire comme dans le film!
Ceci mis à part le château est vraiment très beau! Cadre idyllique!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

C’est très émouvant de se retrouver là où un siècle plus tôt, passait cette famille…
Les lieux ont tout de même beaucoup changés depuis 1905, le domaine de 40 hectares a été considérablement réduis, le canal n’est plus, les statues des lions non plus… De nombreuses habitations sont voisines du château à présent, la porte que Pagnol brise à la fin du film n’existe plus, subsiste seulement la grille par laquelle ils entrent.
Le château est classé monument historique et consacré au cinéma comme le voulait Pagnol. Il y a d’ailleurs une salle de cinéma ouverte au public. Une bibliothèque, une expo sur l’histoire de la Buzine au début du 20ème siècle. Une salle d’expo consacrée à Pagnol où on peut voir des photos d’époque ainsi que des lettres de l’auteur.
Au rdc, une expo du peintre Briata:

Et seulement quelques petits vestiges de la décoration intérieure datant de l’époque. Le château était en ruine quand l’Etat l’a racheté et sa rénovation fut terminée en 2006.

Un très joli lieu!

Je garderai un très beau souvenir de cette journée.

Mention spéciale pour le restaurant qui jouxte le château Les nouvelles tables du château .

Le service a été certes, un peu long, mais le repas délicieux! je recommande!

9 réponses à “Sortie en famille: le château de la Buzine (13)

  1. C’est l’un des endroits de Marseille que je rêve d’aller visiter, mais je n’en ai pas encore eu l’occasion. En tout cas tes photos donnent envie, je vais donc essayer d’y aller très vite (avec les beaux jours en plus, c’est top !) 🙂

  2. Je vais a Marseille dans un mois et je ferais forcément un tour par ici. Comme toi j’aime vraiment ce film et le mot écrit par Pagnol est juste sublime j’en ai les larmes aux yeux.

  3. Je me souviens d’une sortie scolaire sur les traces de Pagnol (pourtant, ça date). Mais je ne pense pas avoir déjà visité le Chateau de la Buzine. J’y penserais pour un prochain week-end. Merci.

  4. Pingback: Mon city guide en PACA, avec les enfants | Les mercredis jolis -Blog·

Laisser un commentaire